Etat de siège à l’Est de la RDC : Me Firmin Yangambi note un échec cuisant et prévisible

Avant l’état de siège, égal après l’état de siège dans les Provinces du Nord-kivu et de l’Ituri, situé à l’Est de la RDC. C’est la déclaration du Président de la dynamique changeons le Congo Maître Firmin Yangambi, faite le lundi 23 janvier 2023, au cours de la conférence de presse qui l’a animé en sa résidence de Kisangani.

Cet activiste des droits humains fustige avec amertume les tueries et massacreps des populations en dépit de l’état de siège décrété par le gouvernement congolais, dans le but de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays.

Depuis la mise en place de cette mesure, le droit à la vie est mis à l’épreuve. Rien n’a changé, il est temps que l’état de siège soit levé sans préalables. tranche cet avocat de carrière.

Selon lui, le gouvernement doit mettre en place une autre politique mieux adaptée pour lutter contre l’insécurité persistante et arrêter le bain de sang.

«La force régionale de l’EAC déployée pour rétablir la paix est une force de trop, elle ne produira rien de bon, et ne mettra pas définitivement fin à la guerre qui déchire l’Est de la RDC. cette force est un échec programmé» Analyse Me. Firmin Yangambi.

Ce dernier dénonce le paradoxe de voir le même occident financer les armées des pays impliqués dans la guerre en RDC à l’instar du Rwanda, et c’est encore la même armée rwandaise qui fait partie de la mission militaire des Nations-Unies en Centrafrique.

Cette conférence de presse était une occasion pour Firmin Yangambi d’annoncer à la presse sa candidature à la présidentielle qui pointe à l’horizon en RDC. Son plus grand désir est d’apporter sa contribution à une vie digne des populations. Mon problème demeure la misère du peuple congolais. A-t-il précisé.

About Author /

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.