Deux personnes tuées, trois civiles blessés, une maison incendiée et une boutique pillée, c’est le bilan d’une incursion des hommes armés à Komanda, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Selon les témoignages, cette attaque a eu lieu, vendredi 08 avril aux environs de 21 heures.

Ces assaillants ont ciblé certains quartiers, notamment Beyi, Kipe Yayo, Ngombenyama et Bongi pour lancer leur opération.

Pour Christophe Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, les deux personnes tuées sont toutes d’une même famille. Ces derniers, étaient élèves à l’Institut Tuungane, une école conventionnée catholique de Komanda.

L’identité de ces assaillants n’est pas encore connue. Cependant l’ONG CRDH pense que le mode opératoire est similaire à celui des rebelles ADF, actifs dans la zone.

Christophe Munyanderu, a par ailleurs salué la promptitude des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont vite intervenues pour limiter les dégâts et poursuivre l’ennemi jusqu’en brousse.

Cette organisation de défense des droits humains, appelle le gouverneur Militaire de la province de l’Ituri, Johnny Luboya N’kashama à la concrétisation de sa promesse à la population. Celle de traquer tous les groupes négatifs en Ituri, afin que la population retrouve la quiétude.

Jean Claude Mbafumoya