Journée de la radio : à l’UNIKIS, les étudiants en journalisme consolident leur capacité
A l’université de kisangani (Unikis) les étudiants en journalisme ont mis à profit la 12 ème édition de la journée mondiale de la radio, pour renforcer leur capacité en écriture radiophonique. C’était au cours d’un séminaire de recyclage de 3 jours, organisé du 13 au 15 février 2023, à la bibliothèque centrale de cette institution d’enseignements supérieur et universitaire.
Intéressés par le métier du journalisme, ces étudiants qui apprennent déjà la théorie à l’université se sont retrouvés pour capitaliser la partie pratique avant d’embrasser le monde professionnel.
Des notions de bases du journalisme, en passant par les formats journalistiques et les concepts techniques, jusqu’à l’écriture journalistique. Le facilitateur Grégoire Ngubu chevronné de son état reste convaincu qu’à l’issue de ces 3 jours de formation ces étudiants ne seront plus complexés dans l’exercice de leur profession.
«Même devant les journalistes en fonction, ces étudiants ne seront plus jamais complexés, parce-que nous mettons à leur disposition des programmes spécifiques liés aux systèmes anglo-saxon et francophone.» A-t-il signifié.
A en croire l’organisateur de ses assises David-Gaston Mukendi, la pratique du journalisme par les étudiants de Kisangani se caractérise encore par des insuffisances qu’ils faut corriger.
‘’ Dans l’auditoire, nous avons du mal à assimiler la pratique à cause des heures chronométrées. Aussi, les Enseignants ont grévé à plusieurs reprises cette année. On est parti des théories en théories, laissant la pratique dans les oubliettes. Ceci a handicapé tout le monde. À cet effet, nous sommes ici pour l’application.’’ A-t-il expliqué.
Outre, la pratique sur l’écriture journalistique, ces étudiants passionnés du journalisme ont également appris l’éthique et la déontologie journalistique congolais.