Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : les albinos de Kisangani sortent du silence
La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est une occasion pour tout le monde de dire non à la marginalisation et au rejet des albinos, a estimé Servin Ndumba, coordonnateur national de L’Association pour la Protection et le Développement de la Personne Albinos (APRODEPA).
Il a dit lundi, en marge de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée le 13 juin de chaque année. A cette occasion, l’APRODEPA avec l’appui du bureau conjoint des nations unies aux droits humains a organisé au cercle d’État de Mangobo, une campagne de sensibilisation contre la marginalisation des albinos et des toutes autres formes d’handicap.
Pour le coordonnateur, il est temps que la personne albinos se sente épanouie dans la société congolaise et qu’elle soit considérée comme une personne normale.
Il se réjouit de la volonté politique du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI qui, dès son avènement à la magistrature suprême, il a institué toute un ministère en charge des personnes vivant avec handicap. Il invite ainsi le gouvernement Provincial de la Tshopo à emboîter le pas au président pour qu’on ait dans l’avenir, un albinos membre du gouvernement.
De son côté, Vincent Yessoh représentant du Bureau Conjoint des Nations Unies de Droits de l’Homme a, quant à lui expliqué le thème choisi pour cette année , à savoir : « Unis pour faire entendre nos voix ». Les personnes atteintes d’albinisme sont physiquement et mentalement fortes pour rendre service à la société. A-t-il indiqué.
L’albinisme est une maladie génétique héréditaire rare qui se traduit par une hypopigmentation de la peau, des poils, des cheveux ainsi que des structures pigmentées de l’œil.
C’est le 18 décembre 2014, que l’Assemblée générale des nations unies avait adopté la résolution 69/170, proclamant, le 13 juin comme étant la Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme.
Usseni Shafik