Les agents pastoraux et les chrétiens catholiques de Kisangani étaient le lundi, 28 mars 2022, dans la rue pour dire non aux atrocités que subissent injustement les populations des provinces de l’Est de la RDC, particulièrement celles de la province l’Ituri.

Cette marche pacifique est la réponse réservée à l’appel de leurs pères, archevêques et évêques membres de l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Kisangani.

Selon le vicaire général de l’archidiocèse de Kisangani Mgr François Mwarabu, c’est une marche pastorale, une marche patriotique pour interpeller la communauté tant nationale qu’internationale par rapport à la situation désastreuse que traversent les compatriotes victimes des atrocités indescriptibles des groupes armés: «Quand une partie du cops est malade, c’est tout le corps qui en souffre» a lâché Monseigneur Mwarabu pendant la marche.

Avec des banderoles en main, les chrétiens catholiques disent non aux tueries et aux viols utilisés comme arme de guerre par les groupes armés à l’Est de la RDC. Des clergés et chrétiens, tous mobilisés sous un soleil de plomb, pour se solidariser avec les compatriotes victimes de ces atrocités.

« Ne pas participer à cette marche, c’est soutenir le massacre des compatriotes » a déclaré Dieudonné UPIRA, notable de l’Ituri et l’un des marcheurs du jour.

Le gouvernorat de la province de la Tshopo a constitué le point de chute de cette marche pacifique, où un mémorandum adressé au chef de l’Etat a été remis au gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela.

La marche a été précédée d’une célébration eucharistique en la cathédrale notre dame du Très-Saint Rosaire, en vue de confier au Seigneur les victimes de ces atrocités et implorer le retour de la paix. Au cours de cette eucharistie, les chrétiens ont apporté des offrandes en nature et en espèce pour les victimes en situation humanitaire déplorable.