Le Chef d’Etat-major général de FARDC, le général Célestin Mbala Musenze est arrivé le mercredi, 23 mars 2022, dans la province de Ituri, située au Nord-Est de la RDC. Il est en mission de supervision des opérations militaires dans les deux provinces du pays sous état de siège. Notamment, l’Ituri et le Nord-Kivu.

Le général célestin MBALA arrive dans un contexte d’accalmie dans plusieurs coins de l’Ituri, fruits des opérations menées par les forces loyalistes, pour mettre en déroute les éléments des groupes armées. La finalité étant l’imposition de la paix sur toute l’étendue de l’Ituri en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Le porte-parole de l’armée, le général Major Léon-Richard KASONGA salue
l’accompagnement de la population qui est, selon lui un plus dans ces avancées significatives enregistrées par l’armée congolaise au front.

Déjà 161 localités ont été reconquises par l’armée régulière, a indiqué le porte-parole de l’armée. Il en appelle à l’implication de tous pour mettre fin à la présence des forces négatives sur le territoire congolais, afin d’espérer au retour d’une paix durable. Avant d’inviter les fils et filles à s’enrôler massivement au sein des forces armées congolaises.

Les missions répétitives du Chef d’Etat-major général de FARDC en Ituri depuis
l’instauration de l’état de siège, traduit son engagement d’assurer un bon déroulement des opérations militaires pour la restauration de la paix sur toute l’étendue de l’Ituri.