Violences faites aux femmes dans la Tshopo: Afia Mama va en guerre contre ces fléaux.
Violences conjugales, violences physiques, agressions sexuelles, viols, mariages forcés…ces violences faites aux femmes restent les violations des droits humains les plus répandues. Se Sortir de ces violences, est un défi pour toutes les victimes.
Violences conjugales, violences physiques, agressions sexuelles, viols, mariages forcés…ces violences faites aux femmes restent les violations des droits humains les plus répandues. Se Sortir de ces violences, est un défi pour toutes les victimes.
Il a fallu trois bonnes années des violences physiques pour que cette dernière prenne cette difficile décision de quitter. Parce-qu’elle n’avait pas encore réalisé qu’elle était une femme battue et que sa vie était en danger. Toutefois on sent chez cette femme toute la culpabilité d’avoir mis fin à son mariage.
image dʼillustration
Les femmes doivent briser le silence, en dénonçant toutes formes de violences dont-elles sont victimes dans la communauté». Cʼest lʼappel de la che e de programmes de lʼAsbl Afia Mama dans la Tshopo, Yvette Feza. Appel lancé aux femmes au cours dʼune interview accordée le vendredi 5 août 2022, à habariyaamani.net. Selon elle, la lutte actuelle de Afia Mama est de réduire sensiblement le taux des violences faites à la femme.
Yvette Feza fustige le silence de certaines femmes victimes de violences conjugales. Pour cette dernière, plusieurs de ses pairs, par peur de perdre leur mariage ne dénoncent pas leur mari. Elle invite ces femmes, à se confier à Afia mama, afin de bénéficier de lʼassistance juridique jusquʼà ce quʼelles soient rétablies dans leurs droits.
Par ailleurs, la che e de programmes a précisé que Afia mama assure une prise en charge globale des victimes. Notamment, médicale, psychosociale, juridique, ainsi que la réinsertion socioéconomique des victimes des violences sexuelles. une façon pour cette structure dʼaider la femme victime à rentrer dans ses droits. Le nombre des femmes violées augmente au jour le jour. A ce stade, Il est di icile de donner le chi re exact des victimes. A expliqué madame Feza.
Parce-quʼil sʼagit dʼune lutte qui doit engager tout le monde, cette dernière a indiqué que déjà 40 organisations féminines sont a iliées à Afia Mama dans la Tshopo afin de mener ensemble cette lutte. Une brèche, selon elle qui sʼouvre au développement de cette province.
La participation citoyenne de la femme, lʼégalité de chance entre lʼhomme et la femme, rentre également dans les missions de cette organisation. A précisé John Kalume, chef du bureau Afia Mama dans la Tshopo. Avant dʼajouter que sa structure a déjà pu élaborer une proposition dʼédit qui fixe les modalités pratiques de lutte contre les violences sexuelles faites à la femme et à la jeune fille, et fixe en même temps les droits dʼaccès des victimes à la justice. R. Bafaluma, U.shafik, L.Makuru